Le Rpg-arc-ciel exprime sa solidarité au communiqué des Forces Vives de Guinée demandant à leurs représentants de se retirer du Conseil National de la Transition. Le parti a réitéré sa position ce samedi,18 janvier 2025 à l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire, tenue à Gbessia au siège national.
Les entités membres des Forces Vives de Guinée maintiennent leur position de ne plus reconnaître le CNRD et tous les organes issus de la transition. C’est pour cette raison, depuis le 31 décembre 2024, date qu’elles considéraient comme fin de la transition pour le retour à l’ordre constitutionnel, elles ont demandé à leurs représentants issus des instances de décision sous la junte, de démissionner. L’ancien député est revenu sur cette décision : « À partir de maintenant, tous ceux qui sont au CNT perdent leur temps. Tout ce que vous faites n’aura plus d’effets», a déclaré Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique national.
À son tour, l’ancien ministre du Commerce est, quant à lui, passé par la méthode diplomatique. Il demande à leurs représentants de l’institution parlementaire de rejoindre leurs formations politiques qui les ont désignés d’y siéger en leurs noms : « Nous demandons à nos ambassadeurs de revenir à la maison. Nous pensons que ce sont nos militants qui sont là-bas, c’est nous qui les avons envoyés. Sinon en âme et conscience, si nous leur demandons de venir, il ne doit même pas y avoir de problème. Nous les attendons le samedi prochain ici (siège). »
Le RPG ARC-EN-CIEL et alliés (UPR et GRUP) avaient obtenu trois places au CNT. Déjà, le Conseiller Aboubacar Koly Kourouma, du parti GRUP a donné sa position sur cette demande : « Je ne vais pas quitter au CNT pour faire plaire à quelqu’un», a-t-il clarifié sur sa page Facebook.
SD Demba 666185011
Vos représentants ont d’abord démissionné ?
Demandez d’abord l’avis de Alpha Condé.
Vous vous êtes aux chômage tandis que les autres sont aux mangeoires. Si vous pouvez les convaincre a quitter dans l’assiette awa..