Le classement du RPG dans le lot des 28 partis politiques suspendus, est une pilule difficile à avaler pour le Collectif des Frustrés de cette formation politique dirigée par l’ancien président guinéen Alpha CONDE.
Les membres de ce collectif exigent du bureau l’organisation d’un congrès pour que le parti soit en règle conformément aux instructions données par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).
Le compte à rebours a commencé pour l’ancien parti au pouvoir qui a moins de quatre-vingt jours désormais pour se mettre en règle pour ne pas se voir dissout par les autorités de la transition. Le Coordinateur national des frustrés du RPG parle d’un manque de l’organisation.
« Nous avons demandé l’organisation d’un congrès depuis 2020, mais ils (les membres de la direction) ne nous ont pas écoutés, et aujourd’hui le résultat est là », a dénoncé Ibrahima 4 Doumbouya.
Le parti fondé par Alpha Condé et plusieurs autres formations dont le PUP, l’UFR ne devraient plus tenir d’activités politiques selon la décision du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentration.
« Nous, les militants à la base, nous allons organiser une manifestation dans les QG du parti à l’intérieur du pays pour demander le départ de la direction nationale et nous allons organiser notre propre congrès pour pouvoir sauver le parti », a-t-il annoncé.
Ces résultats sont qualifiés de non évènement par Alpha Condé.
« Le président Alpha Condé est en train de prendre des positions belliqueuses au lieu de faire des négociations que c’est un non évènement. Nous pensons qu’il faut nous mettre dans les règles que de tenir des discours de la sorte. Ce qu’il dit n’engage qu’à lui », s’est dissocié Ibrahima 4 Doumbouya.
SD Demba 666185011