Le premier convoi des Guinéens vivant au Soudan a regagné ce jeudi, 04 mai la capitale Conakry. Cela, suite à l’implication des autorités de la transition. Ces Guinéens qui vivaient dans la psychose due à un conflit entre camps rivaux des services de défense, ont été finalement secourus par le CNRD.
Content d’être revenu en vie, ce rescapé salue les efforts menés par le colonel Mamadi Doumbouya.
«On est vraiment content de l’Etat guinéen particulièrement du chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya. Au Soudan, c’est vraiment chaud. On est sorti d’une catastrophe comme ça. Ils ont gâté le pays, l’aéroport… C’est pourquoi on est vraiment content d’être rentré dans notre pays. On a voyagé dans un bus pendant 7 jours pour quitter le territoire soudanais. A la frontière avec l’Égypte, on a fait quatre jours, à la frontière égyptienne deux jours. C’est ainsi que le chargé des Affaires est venu nous chercher pour nous amener à Assouan», a témoigné cet ancien résident de Khartoum.
Dans son intervention pleine d’émotions, cet étudiant à l’université internationale d’Afrique a confié qu’ «Au Soudan, on pensait qu’on était dans un film de guerre, dans le campus où on habitait, les forces d’interventions rapides (FIR) étaient autour de nous. C’est des bombardements, on était apeurés. Nous remercions l’Etat de nous ramener dans notre pays parce qu’on pensait qu’on était des hommes morts. Mais, Dieu merci aujourd’hui nous sommes chez nous», a déclaré Aboubacar Sidiki Cissé.
Guineesouverain.com