Un journaliste du groupe de presse Djoma a été touché à la tête ce jeudi alors qu’il couvrait une manifestation de jeunes opposés à l’arrestation des leaders du FNDC. Alseny Aye Soumah a reçu un projectile à Bambéto, dans la commune de Ratoma.
« On m’a envoyé pour couvrir la manifestation sur l’axe Bambéto-Hamdallaye. Je suis arrivé à 14 heures et la situation était vraiment tendue. Mon Motard m’a déposé. J’ai commencé à filmer. Les manifestants étaient très contents. Ils m’ont demandé, c’était quel média. J’ai dit que c’est Djoma. Du coup quelqu’un m’a dit qu’il veut parler. Parce que les gens là, il faut qu’ils les libèrent. Je leur ai demandé pourquoi ils manifestent ? Ils m’ont dit qu’ils manifestent pour qu’on libère, Foniké Manguè, Djani Alpha et Billo. Quand j’ai fini la première interview, j’ai enchaîné avec la deuxième, la troisième. Ils m’ont dit de quitter les lieux. Je me préparais pour quitter les lieux, du coup, j’ai reçu un caillou à la tête qui m’a fait perdre complétement connaissance. Je me suis évanoui. Certains de bonne foi sont venus me conduire dans une clinique de la place. C’est là bas, j’ai reçu les premiers soins gratuitement», a-t-il témoigné sur une vidéo diffusée chez Presse Solidaire.
À préciser que ce journaliste n’a perdu aucun matériel. Certaines personnes de bonne foi ont pris soins de ses équipements et l’ont conduit dans une clinique.
guineesouverain.com