25 janvier 1971, 25 janvier 2023, cela fait cinquante deux (52) ans depuis l’exécution de près de 100 Guinéens sous le règne de feu Ahmed Sékou Touré au camp Boiro. Comme chaque année, les enfants et parents réunis au sein de l’Association des Victimes du Camp Boiro, commémorent cette journée. Cette année, c’est sous le thème “plus jamais ça” qu’ils ont organisé une cérémonie de lecture de Saint coran et des prières pour le repos de l’âme des disparus.
Après la pose de la gerbe de fleurs en la mémoire des regrettés, le secrétaire général de l’AVCB revient sur le bien fondé de cette journée de recueillement.
«Aujourd’hui, nous avons décidé comme chaque 25 janvier qui est chargé d’histoire de la Guinée, de commémorer les exécutions de 80 personnes à travers la Guinée, tous pendus pendant le régime de Sékou Touré. Donc, chaque 25 janvier, nous pleurons nos morts, nous venons prier pour eux afin qu’ils reposent en paix. Nous attendons après le Comité national des Assises auquel nous avons participé, comme toutes les autres grandes associations, nous avons fait nos recommandations. Nous avons demandé un certain nombre d’actions qui devraient se réaliser principalement, la réhabilitation judiciaire des victimes. Du fait que ces victimes ont été exécutées sans aucun respect de la constitution en Guinée à l’époque», a fait savoir Abdoulaye Conté secrétaire exécutif de l’AVCB.
Malgré les efforts fournis pour la manifestation de la vérité sur les cas de morts, Dr Rama Taran, fille de Dr Alpha Taran, ancien ministre de la Santé disparu au camp Boiron, n’augure aucune lueur d’espoir.
«Je n’y crois pas tellement. Parce qu’ils ont donné le nom de M. Sékou Touré à l’aéroport malgré qu’il a assassiné des innocents. Je suis obligé de voir ce nom parce que pour nous, c’est un assassin. Il a tué des gens sans aucune forme de procès. On dit qu’il héros et tyran, pour nous, M Sékou Touré n’est pas un héros, nous nous estimons qu’il est plus tyran que héros. Je ne peux pas comprendre qu’on fasse les éloges de M Sékou Touré, pour moi, c’est notre Hitler noir», a laissé entendre Mme Rama Taran.
Saliou Benjamin Camara pour Guinéesouverain.com
622 32 82 84