Aux sièges du RPG ARC-EN-CIEL et de l’UFDG du samedi 19 octobre ,la sortie du Coordinateur national de l’Union sacrée et Cie était le principal sujet débattus. Ces deux formations continent de s’indigner contre la démarche exprimée par leurs collègues. Marck Yombouno a accusé ses collègues de violation des textes de création de leur organisation avant d’annoncer que l’Union sacrée n’existe plus.
Des heures après, le Coordinateur National de l’Union sacrée a répliqué à ces sorties. Pour Dr Ibrahima Sory, le RPG n’a jamais été membre de cette organisation : « M. Yombouno, c’est quelqu’un que je respecte beaucoup, parce qu’il été une personnalité du pays. Mais ce monsieur doit revoir ses documents parce qu’il ne peut pas se réclamer membre d’une structure que son parti n’a pas signée. Il n’a qu’à nous brandir une seule copie de la signature de l’Union sacrée. Ils sont venus profiter de nos efforts parce qu’ils ont été renversés par le CNRD. Quand j’ai vu dans leur soit disant assemblée qui ne couvre même pas vingt personnes et qu’ils viennent nous dire que la charte de l’Union sacrée a été violée. Quelle charte auxquels vous n’avez pas suscrits ? », s’est-il interrogé. Au siège du parti de Cellou Dalein Diallo, le même samedi, le président de séance, Dr Fodé Oussou Fofana a aussi fustigé la démarche de ses paires. En réponse au vice-président de l’UFDG, le Coordinateur national de l’Union sacrée a déclaré que : « le jour où on est venus sur l’invite de monsieur Cellou Dalein, la première déclaration qu’on avait tenue c’était la charte. Malheureusement, c’est l’ANAD qui devrait nous recevoir mais on s’est vus dans les mains de l’UFDG parce qu’aucun membre de le l’ANAD n’était présent sauf Dr Zoutomou. Ce jour, il y avait des rumeurs comme quoi, il aurait des arrestations. Fodé Oussou m’a appelé pour me déclarer sa maladie. C’est ainsi nous, nous avons continué de gérer avec Zoutomou. Malheureusement, ce sont 47 partis et sociétés civiles de la convergence qui ont signé ce jour plus la signature de Zoutomou au nom de l’ANAD. Cela veut dire que c’était du tape à l’œil, parce que la convention était que les partis signent et non les coalitions », a précisé l’ancien parlementaire.
Dr Ibrahima Sory Diallo dit à qui veut l’entendre que l’idée de création de cette union émane de lui, et d’ailleurs que c’est lui qui a donné le nom. Mais affirme que le contenu de la première déclaration vient du président de l’UFDG.