L’information vient d’être confirmée à Guineematin.com par Me Salifou Béavogui. Le secrétaire exécutif de l’UFR (union des forces républicaines), Saïkou Yaya Barry, a bénéficié d’une ordonnance de « placement sous contrôle judiciaire avec une autorisation d’évacuation [sanitaire] sur la Tunisie ».
Ce cadre du parti de Sidya Touré est alité à l’hôpital Sino-guinéen depuis samedi dernier. Il avait été victime d’« un malaise », la veille (vendredi dernier), à la maison centrale de Conakry où il est détenu depuis le 1er août 2022.
Dans un entretien accordé à Guineematin.com le 10 octobre dernier, Me Salifou Béavogui avait laissé entendre que « Saïkou Yaya Barry a des douleurs sur tout le corps et des céphalées atroces qui nécessitent une prise en charge médicale beaucoup plus appropriée ». Cet avocat avait aussi annoncé avoir saisi le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn de deux requêtes. « Une première tendant à une évacuation sanitaire et une seconde tendant à la remise en liberté de Saïkou Yaya », avait précisé Me Béavogui.
Visiblement, ces requêtes ont porté leurs fruits. Car, le doyen des juges d’instruction du tribunal de première de Dixinn vient de prendre une « ordonnance de placement sous contrôle judiciaire avec une autorisation d’évacuation [sanitaire] sur la Tunisie » en faveur de Saïkou Yaya Barry.
« Nous souhaitons vivement que cette ordonnance soit exécutée », a dit Me Salifou Béavogui.
A rappeler que Saïkou Yaya Barry est en prison à la maison centrale de Conakry depuis le 1er août dernier. Il est poursuivi pour « attroupement interdit, incendie volontaire, association de malfaiteurs, destruction de biens, violence et complicité ».
Guineematin.com