Le Directeur Générale de l’Agence Nationale de Volontariat jeunesse (ANVJ) s’est prêté ce dimanche aux questions de guineesouverain.com. Dans une interview que Macka Baldé a accordée à votre quotidien électronique, il est question de la formation de 350 volontaires, agents de santé au civisme et au volontariat dont la clôture est prévue mardi 17 septembre 2024 à Kankan, de la problématique liée à l’emploi jeune en Guinée et surtout de la Politique nationale de volontariat.
Guineesouverain.com : bonsoir monsieur Baldé !
Macka Baldé : Bonsoir !
Guineesouverain.com : Ce 17 septembre 2024, ce sera la clôture à Kankan de la formation des 350 volontaires, agents de santé au civisme et volontariat. Dites-nous en un peu plus !
Macka Baldé : Merci beaucoup. En effet, je suis à Kankan pour participer à la cérémonie de clôture de la formation de 350 jeunes volontaires, agents de santé que nous avons recrutés pour aider les collectivités. Nous avons initié ce projet au ministère de la Jeunesse et des Sports pour aider les collectivités. Nous avons constaté qu’il y avait un déficit au niveau des centres de santé. Il y a beaucoup de centres de santé à l’intérieur du pays en manque des sages femmes, d’infirmières, etc. À l’ANVJ, nous faisons la promotion du volontariat. Nous avons initié ce projet avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Le PNUD a accompagné l’Etat guinéen à travers l’ANJ à hauteur de 250 volontaires. Ceux-ci sont pris en charge par le PNUD. Maintenant, les 100 autres sont pris en charge par le Budget national de Développement de l’ANVJ.
Guineesouverain.com : cette formation sera clôturée mardi 17 septembre 2024. Qu’est ce qui est prévu ce jour là ?
Macka Baldé : Oui, la clôture est prévue pour le mardi 17 septembre 2024. Elle connaîtra la participation du ministre de la Jeunesse et des Sports et du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. La responsable résidente du PNUD en Guinée sera là aussi avec une équipe d partenaires. Les autorités régionales sont aussi invitées à prendre part. C’est un projet pilote.
Guineesouverain.com: pour cette formation, pourquoi vous avez choisi les régions de Kankan et N’zérékoré ?
Macka Baldé : le choix est simple. On a constaté que ces deux régions sont nécessiteuses. Parce que souvent, des épidémies proviennent de ces deux régions surtout N’zérékoré. C’est un projet pilote. Nous avons recruté 175 dans cette région. Nous sommes en contact avec d’autres partenaires qui souhaitent nous accompagner afin que ce projet soit un projet d’envergure nationale, pour que le déploiement soit effectif dans les autres régions du pays.
Guineesouverain.com : quels sont les autres projets en vue au sien de l’ANVJ ?
Macka Baldé : En ce moment, nous allons continuer à aller vers d’autres partenaires qui nous sollicitent. Il s’agit notamment du ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A). Donc, nous sommes en discussion avec le ministre Jean Paul Cedy et ses équipes notamment le Directeur de l’Enseignement fondamental. On a eu plusieurs séances de travail. On va aller progressivement. On va recruter 4000 enseignants volontaires dans le domaine de l’Éducation pour combler ce déficit qui se présente aujourd’hui au niveau des collectivités et avancer sur d’autres projets. Actuellement, nous sommes en train d’élaborer la politique national du volontariat jeune. Nous sommes vers la fin du processus. A mon retour à Conakry, nous allons procéder à sa validation pour permettre à la Guinée d’avoir une politique sur le volontariat. Et ça, c’est une première.
Guineesouverain.com : Quels sont les défis qui se présentent aujourd’hui à l’Agence Nationale de Volontariat jeunesse (ANVJ) ?
Macka Baldé : Les défis sont de taille. C’est toujours les mêmes. C’est l’emploi. C’est la formation. C’est l’accompagnement des jeunes, c’est l’accompagnement communautaire, c’est la réussite de la transition.
Guineesouverain.com : merci à vous monsieur Baldé de nous avoir accordé cet entretien !
Macka Baldé : Merci à vous aussi !
Interview réalisée par Babanou Timbo Camara !