L’ancien parti au pouvoir a réagi ce samedi à l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire, à la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de nouvelle constitution. Ce travail dirigé par Dr Dansa Kourouma devra déboucher par l’adoption ou non d’une nouvelle constitution, qui sera soumise au peuple de Guinée.
Derrière ce travail de l’organe législatif, Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique national du RPG ARC-EN-CIEL voit une campagne pour une éventuelle candidature du président de la transition : « Un organe de la transition qui élabore un avant-projet. En terme simple, on peut dire un avant-projet est un brouillon. Pourquoi tout ce bruit autour d’un brouillon ? C’est ce que le monde n’arrive pas à comprendre. Je ne crois pas si les magistrats spécialistes en la matière comprennent quelque chose dans ça», s’est-il interrogé.
Cet ancien parlementaire pense qu’après tout, il reviendra aux acteurs majeurs de ce processus de transition de juger l’opportunité de travailler : « Nous nous pensons que s’ils finissent leur avant-projet, ils vont soumettre à l’ensemble des forces vives et c’est à nous de valider. C’est à nous de dire que ce qui est dans ce projet-là, nous sommes d’accord ou on est pas d’avis. Et nous disons à nos milliers de militants et responsables, nous devons rejeter systématiquement ce projet».
SD Demba