Comme dans plusieurs autres quartiers des communes de Conakry, les délégués nationaux chargés de la vulgarisation des 35 recommandations issues du dialogue inter-guinéen séjournent dans tout le pays. Au Rassemblement Guinéen pour le Travail (RGT), l’initiative de la vulgarisation des résolutions sorties du cadre de dialogue inter-guinéen est venue de son leader. Pour Ousmane Dady Camara, cette rencontre avec les militantes de son parti permettrait d’informer plus de personnes sur le contenu du cadre.
«C’est vrai que les facilitatrices ont déjà mis un plan d’action avec tous les participants du dialogue inter-guinéens dans les 33 préfectures. Mais, nous avons jugé nécessaire de toucher beaucoup plus de personnes en organisant cet atelier pour informer davantage et éclairer la lanterne de notre population. Les résolutions issues du cadre de dialogue sont détaillées, mais il y a des points qu’il fallait expliquer dans nos différentes langues nationales pour que tout le monde soit au même niveau d’information», a fait savoir le président de la coalition COPAD
Dans la même lancée, Bella Kamano membre de la coalition APAV s’exprime. «On n’est venu aujourd’hui dans la commune de Matoto pour expliquer aux militants et citoyens que les résolutions qui sont issues du dialogue, sont des résolutions qui concernent essentiellement la vie politique, la vie économique, la vie sociale de nos concitoyens. Il faut leur dire qu’au cours de ce dialogue il a été décidé dans un premier temps que le recensement général de la population continu en respect aux dispositions du fond mondial, qui voudrait que dans chaque pays sur une période de 10 ans que le recensement soit fait. Mais que cela ne soit pas un argument pour les autorités de la transition pour rallonger leur mandat. Le recensement peut commencer mais, les élections auront lieu… les 24 mois de transition qui sont convenus entre la CEDEAO et les autorités guinéennes seront respectés. Il fallait venir vers la population pour le leur dire», a-t-il expliqué.
Aux nom de ses camarades, Aminata Sangaré, Présidente des femmes du parti RGT promet de restituer ce message dans sa famille .
«Nous sommes très contents de cette initiative du président Dady. Quand vous entendez l’éducation des enfants, cela incombe aux femmes. Donc, nous demandons à toutes les femmes présentes ici, de faire la restitution dans leurs quartiers et familles pour que nous sachions le rôle prépondérant que Dr Makalé Traoré et ses amies sont en train de jouer pour la paix et l’unité entre les guinéens», a-t-elle conclu.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84