Les dernières nouvelles

Yimbaya Tannerie: un immeuble R+1 ravagé par un incendie

Les incendies d’origines électriques, continuent de causer des dégâts humains et matériels en République de Guinée, ces derniers temps. Ce mardi, 21 janvier 2025, un immeuble R+1 a été victime d’un court-circuit à Yimbaya Tannerie (Marché) dans la commune de Gbessia.

Déclenché à l’arrivée du courant, le feu a consumé toute la maison et son contenu. Pas de morts d’Hommes, mais les flammes ont régné en maître dans la concession. Ayant vécu la scène, Sergent Chef Alpha Diallo, de la brigade nationale, relate les faits. «On était de garde en bas, mon chef de poste et moi, il y a les voisins qui nous ont alertés qu’il y a la fumée au toit. Nous sommes montés, on a trouvé que la porte où se trouvait la fumée, on a défoncé il y avait une armoire, le feu était dedans. J’étais là avec un peintre, on a rien pu faire. Nous sommes descendus, on a dit aux voisins de nous aider à alerter les sapeurs pompiers, ils ont alerté les sapeurs pompiers, ils sont venus et ils ont fait leur mission. Ils ont fait de leur mieux, mais ils ont trouvé que le feu a pris le plafond. J’ai informé la hiérarchie. Par rapport au feu, c’est ce que je connais», a-t-il expliqué.

Déjà sorti tôt le matin, Mory Condé, membre de la famille victime de l’incendie revient sur les circonstances dans lesquelles il a appris la nouvelle.«Moi, le matin, je suis sorti, je suis parti à Tombolia. C’est dans les bandes de 10h-11h qu’on m’a appelé que le feu a pris notre concession. Il y avait les véhicules, les motos qui étaient garés, mais avec la mobilisation des gens, ils ont pu les faire sortir. Mais, toutes les choses sont ” brûlées, rien n’est sortie ” comme vous en le voyez en images», dit-il.

Puis, précise:«Je n’étais pas présent, lorsque je suis venu, on m’a dit que le courant était parti, lorsque le courant est revenu, qu’il y a eu le court-circuit; que l’origine du feu, c’est ça. La chambre où nous sommes, c’est ici que le feu a commencé. Les pertes sont énormes, on ne peut même pas calculer tout, rien n’est sorti», a déclaré Mory Condé visiblement dévasté par le sinistre.

Dorénavant sans abri, la victime demande le soutien des autorités et s’en remet à la volonté divine : »l’État même voit qu’est-ce qu’il peut faire. Ce que Dieu a voulu, c’est ça quoi. On donne ça à Dieu», a laissé entendre M Condé.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com

622 32 82 84

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

=
×